top of page

J.O.N.A.S.


       
Jeunes Ordinaires Non-Admis.e.s
 Socialement

Création novembre 2024

S

FIA

Spectacle-réflexion sur l'avenir des jeunes placé.e.s en détention. 

Une collaboration de Pile&Art et de Cadre asbl

Création novembre 2024

Sofia a 20 ans. 20 ans d’un parcours difficile jonché de placements, de violences, de prostitution.

Sofia a 20 ans quand elle rencontre Jonas. 20 ans quand son destin bascule...

Jonas a 17 ans et Jonas a tué. Il a tué Sofia de 17 coups de couteau.

Jonas a 17 ans, mais il sera jugé comme un adulte. Alors que commence pour lui une longue période de détention, il entre dans une introspection profonde où il nous parle de son passé, de ses peurs et de ses échanges fantasmés avec Sofia.

Jonas a 17 ans, mais il est vu comme un "monstre" dénué de sentiments, dont l'évolution semble impossible.

Que faire de lui alors ? Pour qu'il puisse réintégrer sainement la collectivité après sa peine, pour que cela ne se reproduise jamais?

 

J.O.N.A.S.&Sofia propose de déconstruire les préjugés pour ouvrir ensemble la réflexion sur les perspectives de réinsertion des jeunes, qu’iels soient placé.e.s pour leur protection ou pour des faits qualifiés infractions (F.Q.I.).

Une production de Pile&Art asbl avec le soutien d'Equal Brussels

Dossier disponible sur demande

pileetart@gmail.com

Une écriture incisive pour une création théâtrale authentique

Depuis 2018, Malika Madi et Manuela Leone mènent des ateliers d'écriture et de jeu théâtral avec les jeunes qui sont à une étape difficile de leur parcours. Ces rencontres riches tant humainement qu'artistiquement ont fait germer en elles l'envie de porter ces expériences  à la scène afin qu'au travers de leur prisme, le public puisse connaître le quotidien de ces jeunes et ce qui est mis en place pour leur réinsertion. 

Visuel provisoire.jpg

Une multiplicité de points de vue

L'idée est d'offrir une vision la plus objective possible en donnant à voir différents points de vue (les jeunes, l'équipe éducative, pédagogique, les thérapeutes, la direction). Ceci dans un souci d'ouvrir à une réflexion sur les forces et les failles du système, et se laisser rêver, pourquoi pas, à d'autres modèles. 

316813818_5968456426519085_1787959791935713211_n.jpg

Un spectacle petit format itinérant

Pour assurer une diffusion optimale et permettre une accessibilité au plus grand nombre, le spectacle se veut léger techniquement et exportable dans des lieux atypiques tels que des écoles, des maisons de quartier ou le milieu carcéral.  

Si le passé.jpg
bottom of page